Lo Nuevo[hide]

Fotos: Tom Ehrlich : 2024 Monterey Jazz, P...
Resenas: Vacilón Santiaguero (Circle 9 ...
Staff: Bill Tilford
Fotos: Tom Ehrlich : 2024 Monterey Jazz, P...
Fotos: Tom Ehrlich : 2024 Monterey Jazz Fe...
Fotos: Tom Ehrlich : testing 123
Grupos: Pupy y los que S... : Discography - 1995- F...
Reportes: From The St... : Cubadisco 2...
Reportes: From The St... : Jazz Plaza ...
Fotos: Tom Ehrlich : Irakere 50th Annivers...
Fotos: Tom Ehrlich : Irakere
Resenas: Joey Altruda Presents: El Gran ...
Timbapedia: 09. Interviews -... : Carlos del Pino ...
Fotos: Tom Ehrlich : 2023 Monterey Jazz Fe...
Fotos: Tom Ehrlich : 2023 Monterey Jazz Fe...
Kiki Valera's VACILÓN SANTIAGUERO nominated for Best Tropical Latin Album at the 67th Grammy® Awards

Fotos Del Día [hide]

cuban music, musica cubana cuban music, musica cubana cuban music, musica cubana cuban music, musica cubana
All
Cuba based rap duo, Zona Franka, blends traditional rhythms with the grit and swagger of hip-hop and rap vocal phrasings. Their clever shout choruses create instant tropical dance classics using their unique self-titled "changui con flow" style.
Authentic Latin Music Catalog for SYNC - TV & Film Music

L'interview d'Issac Delgado - 2004

"Ahí están los verdaderos timberos"cuban music, musica cubana
foto par Magnus Lindgren - Copenhagen 2004
par Michelle White
Traduction de Claudio Hohagen

Timba.com : Tu as chanté "Luz Viajera" … Et dans cette chanson et dans plusieurs de tes autres chansons il y a des choeurs qui ne sont pas sur le CD. Comment travailles-tu ?

Issac : C'est que quand j’enregistre un disque en direct, lors du live, je vis évidemment de nouvelles choses et les gens, parfois le public, parfois les musiciens, parfois ta propre inspiration naturelle font que tu fais un nouveau choeur, une phrase différente de celle qui est enregistrée parce que quand tu enregistres, tu n’enregistres pas en public mais simplement tu enregistres la chanson pure comme le compositeur la conçoit, comme on l’a préparé en répétition. Mais quand tu es en direct, des choses commencent à surgir parfois qui ne sont même pas dans ta tête, elles surgissent toutes seules, parce que la musique cubaine est telle qu’elle a une improvisation qui lui est propre aussi.

Timba.com : Tu as démontré que tu es un grand chanteur de rumba dans l'un de tes premiers enregistrements avec NG La Banda, ”Los Sitios Enteros” et on sent bien que le goût de la rumba est présent à travers ta musique. Comment as-tu commencé à chanter la rumba ?

Issac : La rumba, il faut la sentir, il faut la chanter depuis que l'on est petit, depuis que l'on naît. Dans ma maison où j’ai grandi, il y avait toujours beaucoup de rumberos, los Anthologicos, Los Papines, des rumberos de la rue qui rendaient visite à ma mère. Et là nous écoutions des choses très jolies des rumberos. Il y avait une amie de ma mère qui s'appelait Zenaida, qui est morte maintenant, qui était rumbera et qui m'a appris beaucoup sur la rumba. Plus tard, déjà plus grand quand j’étais à l'école, un ami qui s'appelle Luisón, on l’apellait Luisón, qui a été de l'orchestre de Tata Güines m'a appris à chanter la columbia, à chanter le guaguancó. Et bon après il y a eu les premiers Samedis de la Rumba à Cuba et je suis allé à tous les Samedis de la Rumba qui existaient, à tous, à tous, à tous. Quand le Conjunto Folclórico Nacional a commencé, j'y allais. Et j’aimais beaucoup la rumba. Et je ressens cela, je l'ai dans le cœur. La rumba est une partie de la musique cubaine, une partie importante de la musique cubaine. C’est là qu’ils sont, les vrais timberos.

Timba.com : Et tu danses aussi ?

Issac : Je danse un petit peu, un peu, un peu.

Timba.com : Peux-tu nous parler un peu du groupe de musiciens que tu as réuni dans ton groupe actuel ?

Issac : Bon maintenant j'ai réuni avec moi comme toujours des musiciens avec beaucoup de talents. Des jeunes et des moins jeunes avec beaucoup d'expérience comme Germán Velasco, un instrumentiste excellent. Je crois que c'est l'un des instrumentistes du saxophone les plus importants des deux ou trois dernières décennies en Cuba. Le pianiste Tony, un jeune garçon mais avec beaucoup de talent. Je l’ai connu quand il était petit, depuis qu'il a commencé, depuis ses débuts dans la musique. Alexandre Abreu à la trompette, un instrumentiste excellent. Je crois qu’en ce moment, il est le trompettiste numéro un à Cuba. Aussi Rodney Barreto à la batterie qui compte quelques années avec moi déjà, il s'est adapté à mon travail et comprend bien mon idée du travail. Je crois qu'il s’est très bien adapté à ma façon de penser. Et tous les autres … Papacho aux congas, un conguero très stable qui connaît très bien mon travail. Je crois que c'est un groupe de travail qui s'assemble très bien pour travailler, nous nous complétons bien. Fondamentalement parce que nous avons répété, nous avons appris à nous connaître durant ces dernières années. J'ai un groupe avec des piliers, des gens qui sont avec moi depuis douze ans ou peut-être plus, d’autres qui sont nouveaux mais qui se sont adaptés à mon travail et d’autres qui ont l'habitude d’enregistrer avec moi. Je crois qu'au travail le plus important est que la musique que nous interprétons plaise aux gens. 

Timba.com : Comment travailles-tu les arrangements ? 

Issac : Je travaille les arrangements avec des gens qui sont intéressés de travailler avec moi, des gens qui me comprennent, qui me connaissent, qui sont … Bon … Fondamentalement la majorité des arrangements que j'interprète dans cette tournée sont de Joaquín Betancourt, de Jean Manuel Ceruto et quelques-uns des premiers morceaux que j'ai interprété avec des arrangements de Giraldo Piloto, des arrangements de … Bon … C'est que … J'ai des arrangements de beaucoup de musiciens qui ont travaillé avec moi ces dernières années. Je crois que le plus important de tout cela est la façon dont les gens interprètent ces arrangements et comment je travaille mes arrangements avec l'orchestre, un peu par intuition, par goût personnel, pour les goûts des gens c'est-à-dire des mélodies qui collent, avec beaucoup d'influences aussi du Jazz, du guaguancó, de la rumba … Avec une combinaison, une fusion que nous travaillions depuis beaucoup d'années déjà. Je crois qu'ils apportent beaucoup, les musiciens qui viennent travailler ici. Les musiciens ont toujours beaucoup apporté, et ce qui est fondamental est que nous travaillons tous de façon collective avec une idée fixe qui est peut-être la mienne, non ?, mais j'accepte toujours toutes les choses que les gens proposent.

Timba.com : En concert, Paulo FG fait des signes très spécifiques avec la main pour que la percussion fasse des changements. Utilises-tu aussi des signes de main ou des appels ?

Issac : Je ne sais pas. Je connais très bien mes arrangements, mon travail et mes musiciens. Il y a des moments au travail où il faut un geste, une position que l'on adopte ou peut-être même un signe, un regard peut être important pour réaliser un effet à l'intérieur d'une chanson. Mais cela est naturel, ça se passe sur scène. On ne le répète pas beaucoup, ça se fait sur scène.  

Timba.com : Comment comparerais-tu ou contrasterais-tu le schéma rythmique de ton groupe par rapport à ceux de Paulo FG et NG La Banda ?

Issac : Je ne me suis pas réellement mis à analyser comment est le schéma rythmique de Paulo ni de NG La Banda. NG La Banda a eu la chance d'être là, mais a beaucoup changé. Ce n'est plus le même groupe. Quand les musiciens changent dans certains groupes, le concept de la rythmique, le concept de base change aussi. Bien que NG ait une tête qui est José Luis Cortés, qui est bien clair sur ce qu’il veut faire et il dirige la musique vers un chemin qu'il est seul à connaître, non ?

Et dans mon cas, je ne suis pas de ceux qui ont la nécessité de chercher un patron. Nous avons déjà peut-être une façon de … Un chemin … Une façon d’aller là où nous allons. Et nous ne voulons ressembler à personne, nous ne voulons pas non plus être les plus originaux possible. Mais nous faisons le même travail de toujours, celui de toujours.

Timba.com : Et ton nouveau disque ?

Issac : Bon, il sort dans moins de 15 ou 20 jours, il est probablement déjà sorti à Cuba, une compilation de succès d'Issac Delgado en deux volumes. Le volume un sort maintenant et le volume deux sort en décembre. Je crois que nous avons choisi un répertoire très joli et très large pour ces disques. Mais mon disque habituel, après un an et demi sans enregistrer, je vais essayer de l’enregistrer en mai. J'ai assez de travail maintenant sur le plan international et vais profiter pour faire une tournée maintenant. Et après, quand nous partirons d’ici, d’Europe vers La Havane, nous irons au Mexique. Nous allons voir si nous avons le temps de finir en mai. J'ai déjà les morceaux, les arrangeurs travaillent déjà dessus. Nous allons voir si nous avons le temps de terminer le disque avant l'été.

Timba.com : Qu'est-ce que tu dirais aux gens des EU qui voudraient te voir dans un concert ?

Issac : Il est réellement possible qu’on se voie en Amérique si ça se calme un peu avec les visas et toute cette l'histoire. Si on se voit à La Havane ou dans une autre partie du monde nous travaillerons toujours. Et si nous ne pouvons pas nous voir personnellement, on le fera à travers des disques, à travers la musique. La musique voyage à travers l’espace. Il est important qu'on maintienne un contact à travers la musique, à travers l'espace du temps. Et je crois que cela est le plus important, c'est la chose la plus belle que d'avoir ce travail. 

Timba.com : Merci beaucoup.

Issac : Merci à toi.

NDT : La plus ancienne forme de rumba cubaine

NDT : Forme de rumba cubaine, très populaire, souvent utilisée en introduction sur des morceaux de timba ou salsa.

martes, 22 marzo 2011, 07:31 pm